Le projet DIOPTRA est ravi d'annoncer le lancement d'une nouvelle grande étude conçue pour rendre la détection précoce du cancer colorectal plus accessible et plus efficace. L'étude combinera l'intelligence artificielle (IA) et les tests sanguins pour identifier la maladie dans ses premiers stades, offrant l'espoir d'un traitement plus efficace et pouvant potentiellement sauver des vies. L'étude portera sur un minimum de 1 600 participants répartis sur huit sites cliniques et s’étendra sur une durée de deux ans et demi.
Le cancer colorectal reste l'un des cancers les plus fréquemment diagnostiqués dans le monde. L'un des plus grands défis dans la lutte contre le cancer colorectal est de le détecter suffisamment tôt pour que le traitement soit le plus efficace possible. Les méthodes de dépistage traditionnelles, comme les coloscopies, peuvent être invasives et inconfortables, ce qui amène régulièrement les gens à les éviter complètement. DIOPTRA vise à rendre le dépistage plus facile et plus largement disponible en se concentrant sur les marqueurs sanguins qui peuvent identifier la maladie. Cette approche non invasive pourrait donc améliorer considérablement le dépistage du cancer colorectal dans la pratique médicale, élargissant ainsi la participation de la population au dépistage au-delà de ceux qui sont actuellement remboursés.
Les efforts précédents dans ce domaine ont été limités par la portée de la recherche, soit un nombre trop faible de participants, soit une focalisation trop étroite sur les marqueurs biologiques dans le sang qui pouvaient indiquer un cancer. L'étude DIOPTRA est conçue pour aller au-delà de ces limites. L'étude inclura un grand nombre de participants dans divers contextes afin de s'assurer que ses résultats sont universellement applicables. Cette approche à grande échelle, qui couvre 1 600 participants dans huit sites cliniques de Belgique, de Bulgarie, de Chypre, du Danemark, de Grèce, de Slovénie et d'Espagne, vise à rendre la méthode de dépistage plus éprouvée et plus largement applicable. Des échantillons de sang seront prélevés sur les personnes enrôlées, qui subiront également une coloscopie de dépistage standard.
L'étude s'appuiera sur la puissance de l'IA pour passer au crible d'énormes quantités de données afin d'identifier non seulement les personnes qui risquent de développer un cancer colorectal, mais aussi les raisons de ce risque. En combinant les dernières technologies d'analyse sanguine avec des algorithmes d'apprentissage automatique, DIOPTRA analysera en profondeur les facteurs qui contribuent à l'apparition de ce type de cancer. Ces facteurs vont du mode de vie et du comportement à des indicateurs biologiques complexes. Cette approche globale offre la promesse d'une stratégie de soins de santé plus efficace, plus efficiente et plus personnalisée pour prévenir et traiter le cancer colorectal.
L'étude se concentrera sur quatre groupes : les personnes en bonne santé, celles présentant des adénomes non avancés, celles présentant des adénomes avancés et les cas de cancer colorectal.
"Il s'agit d'un moment historique pour le projet DIOPTRA et, plus généralement, dans le domaine de la recherche sur le cancer colorectal", a déclaré Zheshen JIANG, coordinateur clinique de l'étude, scientifique en R&D et chef de projet au Centre hospitalier universitaire de Liège (CHUL). "Nous pensons que l'étude DIOPTRA a le potentiel de changer notre approche sur la détection précoce et sur le traitement, et nous sommes enthousiasmés par la possibilité de sauver des vies grâce à des méthodes plus proactives et moins invasives."
L'étude débutera en novembre 2023 et durera deux ans et demi.
À propos de DIOPTRA
DIOPTRA, un projet d'Horizon Europe, vise à révolutionner le dépistage du cancer colorectal grâce à une recherche de pointe avec pour but de mettre au point une méthode holistique, personnalisée et accessible de détection précoce. Le projet prévoit d'introduire une solution de dépistage précoce et d'évaluation des risques pour tous les citoyens, qui prend en compte les facteurs de risque et les biomarqueurs protéiques pour identifier les cas à haut risque nécessitant une coloscopie. DIOPTRA s'appuie sur un large consortium de 28 partenaires issus de 15 pays. Chacun des partenaires de DIOPTRA possède les connaissances requises et une expertise documentée dans tous les domaines nécessaires. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web: www.dioptra-project.eu.
Financé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne. Ni l'Union européenne ni l'autorité qui l'a subventionnée ne peuvent en être tenues pour responsables. Ce travail a été financé par le Secrétariat d'État suisse à la formation, à la recherche et à l'innovation (SERI). Financé par UK Research and Innovation (UKRI) dans le cadre de la garantie de financement Horizon Europe du gouvernement britannique [numéro de subvention 10056682].