Le contrat conclu avec la Direction générale des services numériques (DG DIGIT) de la Commission européenne renforcera la cybersécurité des institutions, organes et agences de l'Union européenne.
Athènes, le 16 septembre 2025 – La Direction générale des services numériques (DG DIGIT) de la Commission européenne a attribué le contrat-cadre pour le soutien externe en matière de sécurité informatique (CLOUD II DPS 2 MC17 FREIA-Lot1) au consortium EUCYBERSAFE, composé d'Unisys (chef de file), d'Uni Systems et de Wavestone, dans le but de renforcer la cybersécurité des institutions, organes et agences de l'Union européenne.
- Le développement et la maintenance de règles de détection pour les SIEM (Security Information and Event Management - Gestion de la sécurité de l'information et des événement), adaptées à l'évolution du paysage des menaces.
- La gestion des alertes et l'exécution des procédures de réponse aux incidents.
- Le traitement des incidents de cybersécurité, y compris l'analyse judiciaire et l'analyse des logiciels malveillants.
- Définition et mise en œuvre d'architectures informatiques sécurisées.
- Révision du code, tests de pénétration et gestion des vulnérabilités.
- Développement de renseignements personnalisés sur les menaces, en s'appuyant sur des sources publiques, commerciales et institutionnelles.
- Recherche proactive des menaces et suivi des acteurs malveillants.
Aujourd'hui, la cybersécurité ne se limite plus à la défense. Il s'agit de renforcer la résilience et la confiance dans l'avenir numérique de l'Europe. Grâce à FREIA, le consortium EUCYBERSAFE rassemble une expertise approfondie et une expérience éprouvée pour aider les institutions européennes à anticiper, résister et répondre aux cybermenaces les plus sophistiquées. Chez Uni Systems, nous nous engageons à mettre notre savoir-faire et notre capacité d'innovation au service de la protection de cet avenir.
Dimitris Kavallieros, directeur de l'unité commerciale internationale d'Uni Systems