DIOPTRA, un nouveau projet d'Horizon Europe, vise à révolutionner le dépistage du cancer colorectal (CCR) par une recherche de pointe en vue d'établir une méthode générale, personnalisée et accessible de détection précoce. Le projet prévoit d'introduire une solution de dépistage et d'évaluation des risques pour tous les citoyens, en tenant compte des facteurs de risque et des biomarqueurs protéiques pour identifier les cas à haut risque nécessitant une coloscopie. Cette approche non invasive améliorera considérablement le dépistage du cancer colorectal dans la pratique médicale, en élargissant la participation au dépistage de la population.
Le cancer colorectal est la troisième tumeur la plus fréquente chez l'homme et la deuxième chez la femme, représentant 10 % de toutes les tumeurs dans le monde. Avec un taux de 9,4%, il se classe au deuxième en termes de mortalité liée au cancer, juste derrière le cancer du poumon. Bien que le CCR soit désormais considéré comme une maladie facilement évitable, plusieurs facteurs tels que les longs délais d'attente et de préparation à la coloscopie, une infrastructure robuste pour l'analyse des échantillons et les obstacles liés aux patients (la peur, les facteurs sociodémographiques, psychosociaux, économiques ou géographiques) empêchent une surveillance et un suivi systématiques.
DIOPTRA, une action de recherche et innovation d’Horizon Europe d'une durée de 4 ans, vise à utiliser un test sanguin de routine accessible à tout âge pour identifier les personnes qui, autrement, ne pourraient pas bénéficier d'un dépistage selon les lignes directrices actuelles de l'UE.
Le projet DIOPTRA est une initiative en plusieurs phases qui utilise l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer le dépistage du cancer colorectal. À partir d'un pool de 3.000 biomarqueurs comme candidats, DIOPTRA appliquera un pipeline de découverte de biomarqueurs sanguins dédié à l'étude de la différence d’expression des protéines entre les patients atteints du cancer colorectal et les sujets sains. À la suite de cette évaluation, des "hits" de biomarqueurs seront développés et affinés. Les chercheurs utiliseront ensuite les données pour former et tester des modèles d'IA, dans le but de différencier le risque, de surveiller le comportement et d'intervenir. La dernière phase est une phase de validation, qui fournira une version finale du protocole de dépistage, une application mobile (qui offrira aux citoyens en bonne santé la possibilité de surveiller leur risque de CCR en fonction de facteurs non modifiables et modifiables, tout en étant capable de documenter les biomarqueurs de routine) et une stratification basée sur le risque, ainsi qu'un rapport sur la transformation de la norme de soins vers un dépistage de première ligne basé sur le risque et la biopsie liquide.
La solution DIOPTRA complète fera l'objet d'une validation clinique, d'un retour d'information et d'ajustements en conditions réelles, ainsi que d'une définition approfondie des besoins de mise en œuvre en vue d'une extension aux soins de santé. Les conclusions et la solution DIOPTRA définitive feront ensuite l'objet d'une étude de rentabilité par rapport au statu quo actuel, dans le but de produire des preuves quantifiées permettant de faire évoluer les politiques sur les directives de dépistage du cancer colorectal.
“DIOPTRA aspire à devenir la force majeure du changement dans le dépistage du cancer colorectal et dans la pratique médicale quotidienne grâce à une estimation du risque potentiel et non invasive, en utilisant une biopsie liquide simple pour différencier les citoyens nécessitant une évaluation définitive. Grâce à DIOPTRA, le dépistage et la détection précoce ont le potentiel de devenir générales, plus personnalisés et accessibles”, a déclaré le professeur George K. Matsopoulos, coordinateur du projet DIOPTRA.
À propos de DIOPTRA
DIOPTRA, une action de recherche et d'innovation Horizon Europe d'une durée de 4 ans, est soutenu par un puissant consortium de 28 partenaires provenant de 15 pays:
Institute of Communication and Computer Systems (Grèce - Coordinateur), Martel GmbH (Suisse), Tecreando BV (Pays-Bas), Sphynx Technology Solutions (Suisse), Panepistimio Ioanninon (Grèce), Smartsol SIA (Latvia), I2GROW Innovation to Grow SRL (Italie), Netcompany-Intrasoft SA (Luxembourg), Protavio Ltd (Grèce), Computer Solutions Cyprus LTD (Chypre), Blocks Health and Social Care EOOD (Bulgarie), Arthur's Legal BV (Pays-Bas), CSI Center For Social Innovation LTD (Chypre), Centre Hospitalier Universitaire De Liege (Belgique – Coordinateur clinique), UAB Teraglobus (Lituanie), Vilabs LTD (Chypre), Randers Regional Hospital, Central Denmark Region (Danemark), Univerzitetni Klinicni Center Maribor (Slovenia), Komiteen For Sundhedsoplysning (Danemark), Federation Europeenne des Hopitaux et des Soins de Sante (Belgique), D.Tsakalidis-G.Domalis OE (Grèce), Ainigma Technologies (Belgique), Fundación Burgos por la Investigación de la Salud (Espagne), Hepatogastroenterology Unit, Second Department of Internal Medicine – Propaedeutic, Medical School, National and Kapodistrian University of Athens, ‘‘Attikon” University General Hospital, Athens (Greece), Cambridge Medical Academy (Royaume-Uni), Linac-Pet Scan Opco Limited – German Oncology Center (Chypre), Geniko Antikarkiniko Ogkologiko Nosokomeio Athinon O Agios Savvas (Grèce), Biobank Graz of the Medical University of Graz (Autriche). Chaque partenaire de DIOPTRA possède les connaissances de base et une expertise documentée dans tous les domaines nécessaires. Pour plus d'informations, visitez le site: http://www.dioptra-project.eu/