Bio-Streams, un nouveau projet de recherche et d'innovation d'Horizon Europe, conçu pour lutter contre l'épidémie croissante d'obésité chez les mineurs dans l'Union européenne, est ravi d'annoncer son lancement officiel. Ce projet novateur combine la recherche fondée sur les données, des mesures de prévention et la participation des différentes communautés afin de fournir une approche holistique de la réduction des taux d'obésité chez l’enfant et l’adolescent.
Le rapport régional européen 2022 sur l'obésité de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé que les taux d'obésité ont atteint des proportions épidémiques dans l'Union européenne (UE) : elle touche près d'un enfant sur trois (29 % des garçons et 27% des filles). En outre, aucun des 53 États membres d’OMS dans l’UE n'est en passe d’atteindre l'objectif d’enrayer la progression de l'obésité d'ici à 2025. La prévalence de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent est particulièrement alarmante, entraînant des répercussions psychologiques et psychosociales et des risques accrus de maladies non transmissibles.
Pour résoudre ce problème urgent, avec la collaboration de 7 hôpitaux dans 6 pays européens et 5 sites scolaires dans 5 pays européens, le projet Bio-Streams a mobilisé un groupe de partenaires dans tous les domaines concernés pour concevoir, créer et déployer une solution holistique, basée sur les composants clés suivants:
- La première biobanque européenne sur l'obésité chez l'enfant et l'adolescent (Biobanque Bio-Streams): il s'agit d’un premier centre européen de partage de données lié à l'obésité infantile, visant à normaliser la collecte de données et à étendre ce réseau de données à travers les pays.
- Plate-forme Bio-Streams: il s'agit d'une plate-forme numérique intégrée offrant des évaluations de risque d’obésité personnalisées, des programmes de prévention sur mesure, un catalogue d'outils mobiles, y compris une application ActiveHealth et un centre de connaissances, tous destinés à lutter efficacement contre l'obésité infantile.
- Un réseau communautaire européen sur l'obésité de l'enfant et de l'adolescent (Réseau communautaire Bio-Streams): coordonné via la plateforme Bio-Streams, ce réseau facilite la communication de connaissances fondées sur des données probantes aux acteurs clés, la diffusion des bonnes pratiques et approches, les campagnes d'engagement communautaire en faveur d’environnements plus sains et d’un changement de comportement à long terme, et l'accès des citoyens aux professionnels locaux de l'obésité via le catalogue associatif Bio-Streams.
En établissant un modèle de chaîne de connaissances (Knowledge Chain Model) à l'échelle de l'UE sur l'obésité pour la population mineure, Bio-Streams vise à trouver un équilibre entre les domaines de la santé, technique et socio-économique et à avoir un impact substantiel sur l'obésité infantile. Avec pour objectif que plus de la moitié des participants suivent systématiquement les recommandations en matière de santé, il vise à élaborer des habitudes plus saines. Des modèles avancés d'apprentissage automatique (Machine Learning) soutiennent le projet, promettant des conseils personnalisés et précis. De plus, Bio-Streams s'efforce d'améliorer la qualité de vie de son groupe cible et devrait être un outil précieux dans les milieux cliniques, l'application ActiveHealth devrait être adoptée par au moins trois partenaires cliniques.
«Nous sommes fiers de lancer le projet Bio-Streams, un travail collaboratif qui rassemble divers acteurs clés à travers l'Union européenne pour s’attaquer au problème critique de l'obésité chez les mineurs. En intégrant des recherches de pointe fondées sur les données, des stratégies de prévention et l'engagement des communautés, nous visons à créer une approche globale qui freinera l'épidémie d'obésité. Notre vision est de construire un avenir meilleur et plus sain pour la prochaine génération d'européens», a déclaré Prof. Dimitris Koutsouris, coordinateur du projet Bio-Streams.
À propos de Bio-Streams
Le projet Bio-Streams «Cadre multi-piliers pour le comportement anti-obésité des enfants basé sur une biobanque européenne et des systèmes de recommandations mobiles personnalisés», est un projet de recherche et d'innovation Horizon Europe de 4 ans (2023 - 2027). Bio-Streams rassemble 30 partenaires de 15 pays de l'Union européenne. Ce réseau transnational s'appuie sur l'expertise et les relations de ses partenaires, assurant une collaboration transparente et un partage de connaissances multidisciplinaires. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site web de la Commission européenne.