BAG-INTEL, un nouveau projet Horizon Europe, vise à élaborer une solution pour aider les équipes douanières à relever le défi - compte tenu du volume toujours croissant de voyageurs aériens - de réidentifier les bagages suspects détectés, à des fins d'inspection manuelle. En s'attaquant à l'ensemble du processus et en l'injectant dans de nouvelles technologies, l'efficacité du contrôle douanier des bagages sera accrue, sans qu'il soit nécessaire d'augmenter le personnel des douanes impliqué dans le processus.
Les systèmes de contrôle douanier des bagages dans les aéroports détectent et traitent les cas de bagages contenant de la contrebande, c'est-à-dire des marchandises dont l'importation est illégale ou dont l'importation n'a pas été déclarée au dédouanement, comme les drogues, le tabac, les espèces menacées, les matières premières alimentaires ou les devise. En fonction de l'évaluation des risques d'une arrivée particulière, le personnel de contrôle douanier des bagages peut décider de faire passer tous les bagages du vol d'arrivée à travers un équipement de contrôle non intrusif (rayons X/CT), qui les aide à identifier les bagages suspects, qui sont ensuite jugé approprié pour une inspection manuelle. Le principal défi pour les opérations douanières est de réidentifier ce bagage une fois que le passager l'a récupéré du carrousel et s'est dirigé vers la sortie. Et avec l’augmentation du volume de passagers arrivant par voie aérienne dans les aéroports frontaliers intérieurs, le besoin d’une efficacité accrue du contrôle douanier des bagages continue de croître.
La solution envisagée par BAG-INTEL pour aider les équipes douanières à relever efficacement ces défis impliquera des caméras haute résolution et une IA robuste, qui permettront une réidentification continue des bagages de bout en bout. La solution contribuera à garantir que tous les bagages sont scannés et que les bagages suspects sont suivis afin que le personnel des douanes puisse facilement les retrouver et les inspecter manuellement.
Pour améliorer encore l'efficacité et l'efficience du contrôle douanier, le projet fournira, en plus de la solution de réidentification, de nouvelles fonctionnalités améliorées, basées sur l'IA, pour l'évaluation des risques douaniers des bagages. BAG-INTEL comprendra une nouvelle analyse dédiée de l’absorption des rayons X et de la reconnaissance d’objets, ainsi qu’une analyse des données externes pertinentes. De plus, le projet fournira un jumeau numérique pour visualiser, tester et optimiser la solution développée pour le contexte opérationnel des aéroports. Tous ces aspects seront explorés à travers 3 cas d'utilisation réels de différentes entités (l'aéroport de Billund au Danemark, l'aéroport de Makedonia à Thessalonique, en Grèce, et l'aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas, Madrid, Espagne) qui soutiendront les utilisateurs finaux pour identifier la configuration offrant les meilleures performances dans des conditions spécifiques. Enfin, BAG-INTEL développera également un modèle commercial durable et un plan de déploiement pour l'adoption paneuropéenne des résultats du projet.
L'équipe du BAG-INTEL
BAG-INTEL, une action de recherche et d'innovation d'Horizon Europe d'une durée de 3 ans, est alimentée par un consortium multidisciplinaire de 24 partenaires de 8 pays européens, parmi lesquels des acteurs industriels, des sociétés de conseil et de conseil, des universités et des organismes de recherche, des ministères, des douanes et des impôts et des services civils. autorités: Legind Technologies A/S (Danemark), Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (France), Universidad de Granada (Espagne), STAM S.r.l. (Italie), Conceptivity (Suisse), Netcompany-Intrasoft (Luxembourg), Martel GmbH (Suisse), DBC Diadikasia (Grèce), PSI Logistics GmbH (Allemagne), Institut des systèmes de communication et informatiques (Grèce), Institut national des sciences appliquées de Rouen (France), Smiths Detection Germany GmbH (Allemagne), EXUS (Grèce), Ingeniería de Sistemas para la Defensa de España (Espagne), Université des Sciences Appliquées à l'Administration Publique et aux Affaires Juridiques de Bavière (Allemagne), Centre pour les Études de sécurité - KEMEA (Grèce), Fraport Regional Airports of Greece Management Company S.A. (Grèce), Independent Authority for Public Revenue - IAPR (Grèce), Conseil fiscal et douanier estonien (Estonie), Agence des douanes danoises (Danemark), Agence Fiscalité espagnole (Espagne), Hellenic Police (Grèce), Guardia Civil (Espagne), Agence des douanes et des monopoles (Italie). Chaque partenaire de BAG-INTEL possède des connaissances de base et une expertise documentée dans tous les domaines primordiaux pour la réussite du projet et la pérennité de ses acquis.
Contact de presse et réseaux sociaux
Email: info@bag-intel.eu
X/Twitter: @BAGINTEL
LinkedIn: BAG-INTEL